Ecrit par l’auteure américaine Megan Abbott. Publié aux éditions JC Lattès en 2013 puis aux éditions Le Livre de Poche le 28 octobre 2015.

Un grand merci au Livre de Poche pour cet envois qui m’a fait découvrir une nouvelle auteure et un sport méconnu en France.

Résumé

« Addy et Beth sont fortes, dures à cuire, inséparables et invincibles. Membres de l’équipe de pom-pom girls du lycée, « parce qu’il faut bien quelque chose pour occuper le vide de l’adolescence ». Elles sont parfaites : leurs jambes galbées, leur ventre plat, leurs queues-de-cheval de la même longueur, leur maquillage irréprochable. Une nouvelle coach arrive au lycée et les choses commencent à changer. Grande, belle, intimidante, elle est parfaite elle aussi et place beaucoup d’espoir dans l’équipe. Toujours élégante, autoritaire, la coach mène la danse et les filles tombent vite sous sa coupe. Elles sont prêtes à tout pour obtenir ses faveurs : devenir sans cesse plus rapides, plus fortes, plus résistantes et plus minces, quitte à se faire vomir. Leur monde insipide et sans profondeur se resserre. Mais un jour, la coach franchit la ligne de trop… »

Mon avis

Ce roman nous plonge dans l’univers des cheerleaders, un monde féminin impitoyable que l’on connait peu en France.

Ce histoire m’intriguait car je ne connais pas du tout le monde des pom-pom girls, ni leur sport, car oui ! C’est un vrai travail d’acrobate !

Nous rencontrons deux amies : Addy et Beth. Cette dernière étant capitaine de l’équipe. Arrogante et superficielle, son monde bascule lorsqu’une nouvelle coach arrive. Beth sera déchue de son rôle de capitaine et ne sera plus la voltigeuse que l’on admire tant. Une guerre sournoise est déclarée ! Addy, elle, gagne en assurance, devient amie avec la coach et se rend compte de son potentiel, elle ne souhaite plus n’être que la suivante de Beth. D’autres filles de l’équipe se verront elles-aussi offrir une promotion  quant à la place qu’elles occupent dans l’équipe… au grand dam de Beth !

Cette intrigue sur fond de complots et coups bas entre filles est aussi une intrigue policière. Un assassinat ébranlera la vie de nos protagonistes et de nombreuses remises en question verront le jour.

J’ai aimé apprendre en quoi consiste ce sport, bien que le nom des figures m’ai un peu agacée. Lorsqu’on ne s’y connait pas du tout, l’imagination reste un peu en retrait. L’enquête n’était pas utile à mon sens, j’aurais aimé que l’histoire ne concerne pas d’autres personnages que nos coéquipières et leur coach. Elle dénature un peu le résumé du roman qui nous promet une guérilla féminine sans merci. La psychologie des personnages est trop peu développée au vue de ce que l’on attend, de ce que l’on espère.

Je n’ai trouvé aucun personnage attachant ou énervant. Au final j’étais indifférente à ce qui pouvait leur arriver. Le début du roman est long et se perd dans les détails techniques du sport, je me suis perdue en chemin et mon intérêt n’a nullement été titillé pour retrouver le goût de ma lecture. Plusieurs fois j’ai hésité à sauter des passages pour terminer plus rapidement.

J’aurais souhaité une Beth plus hargneuse, une coach plus dédaigneuse. J’aurais aimé un conflit psychologique qui fait monter la tension, les nerfs tendus et un final explosif. Je n’ai pas compris la décision finale de Beth, qui n’apporte rien au roman. J’ai trouvé cela un peu simple et pour moi les personnages ont déserté le roman un par un sans explications envers le lecteur.

Je conseille ce roman à ceux qui aiment et connaissent l’univers de pom-pom girls, à ceux qui aiment les intrigues policière sur fond de chamailleries féminine. Autant dire que le public est vaste pour l’accueillir. Malheureusement, il ne trouvera pas sa place dans ma bibliothèque 🙂

1_coeurs

Megan Abbott