Ecrit par l’auteur français Laurent Prunier. Soumis aux votes sur le site de la maison d’édition participative Salon du manuscrit.

Résumé

« Réunissez dix-huit membres d’équipage et plus de quatre cent passagers dans un Boeing 747 volant à plus de neuf cents kilomètres-heure au-dessus de l’Atlantique ; rajoutez-y des vacanciers alcoolisés, un médecin aviophobe, une hôtesse lunatique, un homme d’affaires exécrable, une chef de cabine déprimée, des fortes turbulences et vous obtenez un cocktail détonant. Ou comment un vol commercial entre Mexico et Paris peut tourner au cauchemar.
Plongez avec délectation dans ce polar étonnant. Lisez les premières pages et vous ne pourrez plus vous arrêter. On vous aura prévenu. »

Mon avis

Première fois que je me lance dans ce type d’aventure, à la découverte d’un auteur dont je ne connais absolument rien. C’est vraiment excitant de faire de nouvelles découvertes, de se détacher des plumes connues et reconnues pour aider de jeunes auteurs en devenir, à publier leurs ouvrages.

Première fois également que je lis un roman dont l’intrigue se situe dans un Boeing 747. Jusqu’à présent les avions étaient loin d’être mon credo mais j’ai été agréablement surprise.

L’intrigue se situe assez peu dans le domaine du thriller, à vrai dire je ne saurais pas même pas trop où situer ce roman, l’aéronautique est très présente sans être trop pointue, c’est parfait pour les débutants en la matière comme moi. Malheureusement, l’histoire est un peu longue à se mettre en place. Nous découvrons tous les recoins d’un avion, les procédures de vols, les réunions d’équipe… Tout cela agrémenté par plusieurs termes (dont nous avons les définitions !) qui rendent l’histoire très crédible. C’est dans ce contexte que la mort frappe l’un des personnages dans l’avion. Je me suis retrouvée à la limite d’un roman d’Agatha Christie : « Meurtre en plein vol »… Un peu à l’ancienne mais on aime toujours ce genre d’histoire !

Les personnages sont convaincants et leur psychologie bien développée. Ils sont attachants et suscitent en nous un bon nombre de réactions ce qui prouve qu’ils jouent efficacement leur rôle. De plus, même les termes médicaux utilisés par certains sont crédibles, chez le légiste, l’anatomie est incroyablement bien détaillée, cela en est presque révulsant.

Mon seul point négatif c’est l’espace temps. L’histoire est découpée d’une façon un peu particulière qui m’a mise mal à l’aise. J’ai eu des difficultés à me situer par rapport à l’intrigue du meurtre, les aller-retours avant et après m’ont beaucoup gêné. C’est dommage car, personnellement c’est un point qui me tient beaucoup à cœur. D’autant plus dommage car l’auteur a une plume intéressante qui mérite sa place dans la catégorie des thrillers.

Je vous recommande cette lecture, davantage pour le contexte de l’histoire qui est très passionnant que pour l’intrigue policière un peu faible à mon goût. Une jolie découverte néanmoins 🙂

2_coeurs

Je vous recommande chaudement le site : Salon du manuscrit pour découvrir de nouveaux auteurs et les aider à publier leurs ouvrages !