Ecrit par l’auteur allemand Sirius Crown. Publié aux éditions Presses de la Cité le 21 janvier 2016.

Un très grand merci aux éditions Presses de la Cité pour cette découverte !

Résumé

« Brillant fox-terrier capable de communiquer en messages codés, Sirius émigre aux Etats-Unis avec la famille Liliencron, qui fuit l’Allemagne nazie. Arrivé à Hollywood, il devient la coqueluche des studios Warner Bros. et s’acoquine avec les plus grands : Rita Hayworth, Billy Wilder, John Wayne et Cary Grant n’ont plus de secrets pour lui ! Engagé ensuite par le cirque Barnum, son ascension dans le showbiz tourne court lorsqu’un tour de magie échoue et le fait «réapparaître» à Berlin. Il sera alors le dernier confident d’Hitler… »

Mon avis

Voilà bien un roman surprenant ! Il m’a de suite intéressé car j’adore les récits où l’animal fait parti des personnages. Ici, Sirius est au centre de tout le roman, c’est son histoire canine avant le reste ! Et quelle histoire !

L’intrigue repose sur le parcours d’un petit chien fox-terrier, unique survivant d’une longue lignée de chiens à l’intelligence extrêmement développée. Il sera recueilli par un brillant scientifique, spécialiste du plancton (c’est la première fois que cette carrière apparaît dans mes lectures 🙂 ), et intégrera une famille riche et juive de l’Allemagne d’avant guerre. La vie est alors paisible, seul un arbre vient perturber les pensées du chien de part sa présence constante. Mais lorsque Hitler arrive au pouvoir, la guerre éclate et la famille n’a d’autres choix que de fuir son propre pays, sa propre patrie pour survivre.

Malgré le second degré de la narration, on retrouve des éléments historiques qui font froid dans le dos. J’ai lu beaucoup de témoignages et de récits sur la seconde guerre mondiale et c’est toujours bouleversant de retrouver ces événements, même dans une comédie. Nous avons des bribes de cette guerre, qui procurent au récit un certain ancrage dans notre propre réalité.

Nous partons donc pour Hollywood, où des amis de la famille Liliencron les aideront à recommencer une nouvelle vie, à se réinventer un nouveau quotidien. Leur vie se remplira de succès grâce à Sirius, très vite repéré par les Studios Warner Bros. Sa carrière canine sera brillante mais épuisante ! Sirius deviendra même la coqueluche d’un cirque à la renommé internationale, il en sera le numéro vedette. C’est à ce moment là, au sommet de sa gloire, que Sirius sera victime d’une grave erreur, qui le ramènera chez Hitler et destituera sa famille de tous ses biens.

Sirius montrera ses capacités exceptionnelles à Berlin, alors qu’il espionnera pour le compte d’un « Cercle » qui envisage un attentat contre Hitler. De nouveaux des événements tragiques refont surface: les explosions, les bombes, le paysage désolé, la peur et la misère. Mais aussi un Hitler amoureux des chiens et des oiseaux, tel que l’on ne se l’imagine pas.

J’ai vraiment été happée par cette histoire rocambolesque, il n’y a pas de temps morts, les événements sont omniprésents sans tomber dans la lourdeur narrative. L’auteur m’a vraiment convaincue par le style et la forme, une histoire folle mais à qui notre imagination donne la crédibilité qu’elle mérite tant la plume est professionnelle et passionnée. Je le recommande donc vivement !

3_coeurs

Jonathan Crown