Sep 132018
 

Ecrit et illustré par Stan Hotbridges. Publié chez Nats Editions le 10 septembre 2018.

Un grand merci à la maison d’édition pour cette fantastique découverte !


Résumé

« Ce n’est pas qu’il soit vraiment méchant, juste un peu grognon, et aussi des fois un peu grossier.
Pas vraiment l’image qu’on a d’un doudou.
D’ailleurs, faut surtout pas lui dire que c’est un doudou, il pourrait devenir violent ! »


Mon avis

Vous connaissez les anti-héros ? Eh bien Riton est un anti-doudou… Vraiment pas du genre recommandable pour un enfant ! C’est la raison pour laquelle je l’ai adoré ! Attention, la mention -18 ans est justifiée !

Ce petit personnage est d’abord apparu aux côtés de Marie, dans l’album « Mon papa est un gendarme« , en collaboration avec l’autrice Ernestine du Colibri, toujours chez Nats Editions.

Cette BD possède l’authenticité des planches de croquis que j’aime beaucoup, mais qu’on ne retrouve pas assez dans les rayons de nos librairies. Ça me rappelle les courtes histoires dans les journaux que je feuilletais plus jeune.

Riton est un ours en peluche, qui se charge avec passion de l’éducation du jeune marmot qui le trimbale partout. À ses risques et périls, ce très jeune enfant va rapidement découvrir la vie, sans édulcorant. Riton a un penchant pour l’alcool, en plus d’être ordurier et bestial.

Mais Riton est aussi extrêmement attachant, aussi schizophrène soit-il. C’est un compagnon plus qu’un moralisateur. Même s’il donne l’impression de bien connaitre les travers de la vie, il peut également être surpris par celle-ci.

J’ai apprécié que l’auteur ne prenne pas parti sur des sujets de société, il décrit et le fait merveilleusement bien. C’est cru et « brut de décoffrage » comme il le dit lui-même. Le format court de ses planches ne fait que renforcer les textes et ne laisse pas de place pour l’ennui. J’aime quand ça va vite, quand ça s’enchaîne et que ça se fait bien.

Je suis vraiment ravie d’avoir découvert cet artiste et je suis bien curieuse de suivre l’évolution de son travail.

A lire, un article extrait du journal 20 minutes ainsi que son interview par Nats Editions.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.