Ecrit par l’auteur français Nicolas Tackian. Publié aux éditions Scrinéo le 05 mars 2015

Un immense merci au forum Livraddict et aux éditions Scrinéo pour ce magnifique partenariat !

Résumé

« Anna est miraculée. Après un accident et deux semaines de coma, elle est toujours en vie. Est-ce la promesse d’un nouveau départ ? Une chance avec son fils et son mari de tout recommencer ?
Mais de l’autre côté, l’espace d’une infime seconde, alors que sa vie était suspendue à un fil, elle a vu le tunnel… une lumière noire, et un homme lui promettant de la tuer…
Il la poursuit encore. Pourquoi l’a-t-il choisie comme témoin de ses crimes ?
Parfois, il vaut mieux ne pas revenir… »

Mon avis

EMI, expérience de mort imminente…

Et bien pour moi ce roman est une expérience dont je ne ressort pas indemne ! C’est la première fois que j’en lis portant sur ce thème. Je connais ce terme et plus ou moins ce qui en résulte mais ce livre m’a beaucoup aidé à améliorer mon savoir ! Je ne m’étais jamais trop intéressée à ce sujet, encore moins au travers d’un roman mais alors là… J’en redemande !

L’EMI que va vivre Anna, ne fait pas partie des expériences les plus répandues chez les patients. Elle va affronter une EMI noire. Celle-ci aura pour but, comme chez beaucoup d’autres expérienceurs, de redonner un sens à sa vie, de lui apprendre quelque chose et d’être bénéfique. Bénéfique pour elle ou pour les autres ?

Notre héroïne est une jeune bibliothécaire cloîtrée dans un mariage qui bat de l’aile, mais très attachée à son fils de neuf ans, Nathan, qu’elle comble de bonheur autant qu’elle peut. Son accident de voiture lui fera passer deux semaines dans le coma. Elle fera ainsi la rencontre d’un tueur et sera pourchassée par cet homme qui tue des prostituées avant de les énucléer (enlever les yeux). S’en suit une course contre la montre, nous ferons la rencontre du beau professeur Roody qui aidera Anna à comprendre son expérience. Nous rencontrerons également Zed, l’enquêteur chargé de ces meurtres. Tous les personnages qui gravitent autour d’Anna, comme son mari Alain, sont des suspects potentiels. Lorsque son fils de neuf ans se réveille avec de gros hématomes dans le dos, on comprend que le tueur est un proche d’Anna, mais lequel ?

La psychologie des personnages est ici extrêmement bien travaillée. J’ai ressenti toute une palette d’émotions à leur contact : de l’empathie, de l’angoisse, de la peur, de la satisfaction, de l’attendrissement… Je ressort ainsi toute chamboulée car je n’ai commencé à comprendre le dénouement qu’à peine 50 pages avant la fin 😛 pourtant j’ai lu d’autres thrillers qui auraient pu m’amener au bon résonnement plus tôt.

L’auteur nous mène en bateau et a une plume digne des plus grand maître du suspense ! C’est une grande découverte pour moi et un splendide coup de cœur ! Le meilleur depuis mon début d’année !

Il faut également saluer le travail de l’illustratrice Isabelle Dumontaux, la couverture est vraiment belle !

5_coeurs

 

Vidéo Trailer :