D947tdUtql3eyo_bUpuuWiQnaf8

Petit rendez-vous du mercredi ! Parce que pour moi il est toujours synonyme de goûter d’enfants, à notre tour de nous amuser comme des grands !

Le principe ? Je lance un sujet, je vous pose une question et vous me dites la première chose qui vous passe par la tête ! Ça nous donnera peut-être de chouettes idées lecture !

Mercredi tu m’as dit…

Cite moi un témoignage ou un document qui t’a beaucoup marqué

Voici ma proposition: Omar Raddad, Pourquoi moi ?

« « Pourquoi moi?» C’est la question d’un homme brisé. Otage silencieux de la phrase « Omar m’a tuer », condamné sans preuve, mais surtout prisonnier d’une langue ? la nôtre ? qu’il maîtrisait avec difficulté au moment des faits, Omar Raddad a lentement conquis les moyens de sa défense. Pour la première fois, il raconte lui-même avec simplicité une histoire qui tient du cauchemar. Son histoire »

Vos propositions

« L’herbe bleue » est le journal intime d’une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n’apporte aucune solution à ce problème. C’est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l’univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons. Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit. »

« Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l’Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier «joint», se prostitue à la sortie de l’école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d’héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd’hui. »