Petit album, format souple imaginé par Éléonore Thuillier et créé par Orianne Lallemand. Pour les 3-5 ans. Publié aux éditions Auzou le 14 février 2013

Résumé

« Cette fois, Loup, qui s’ennuie dans sa forêt, décide de voyager ! Il parcourt de nombreux pays et en admire les merveilles. Reviendra-t-il intact de ce tour du Monde ?

Le récit d’un beau voyage autour du monde, où Loup rencontrera plein de nouveaux amis et découvrira plein d’autres endroits ! »

gabi

Mon avis

 La collection du « Loup » des éditions Auzou ne m’avait jamais attiré jusqu’ici mais je me suis lancée ! C’est l’une des maisons d’édition jeunesse que j’affectionne le plus donc j’étais quand même curieuse de découvrir un personnage tant apprécié ! J’avais également l’envie de présenter un nouveau héros à mon fils de 20 mois, autre que les classiques Tchoupi et Petit Ours Brun.

Et là, grande surprise ! J’ai choisi : « Le loup qui voulait faire le tour du monde » pour l’explosion de couleurs à chaque page, un régal pour les yeux !

L’histoire est vraiment adaptée aux plus petits. Mon fils ne comprend pas forcément ce que l’on lui lit, mais il a beaucoup regardé les images et lorsque maman fait le loup et y met une bonne intonation, je dois dire qu’il a beaucoup apprécié la lecture !

J’ai également trouvé l’album adapté aux parents. Le texte est court, les phrases simples, elles vont à l’essentiel. C’est idéal pour les petits dont la patience est très limitée ! C’est également une série de livre très ludique pour apprendre tout en s’amusant. Ici, avec Loup, nous voyageons à travers le monde. Chaque pays est caractérisé soit par un monument : la Tour Eiffel pour Paris, soit par un plat : pâtes et pizzas en Italie, soit par une animation : le carnaval de Rio au Brésil. Des petites cartes postales, signées Loup sont également présentes dans le texte ce qui rend le tout très attractif. Mais, faire le tour du monde n’est-il pas lassant ? La famille ne manquerait-elle pas un peu à notre Loup ? J’ai remarqué que les albums du Loup sont beaucoup utilisés par les maîtresses d’école pour les CP-CE1, raison de plus pour s’y intéresser, car oui, nous ne sommes pas seuls sur la planète 🙂 C’est un petit album qui permet aussi aux enfants de comprendre que la différence existe et qu’il faut s’y intéresser 🙂

Les graphismes sont également très agréables. Les personnages sont tout en rondeur, j’aime beaucoup ce type de dessins qui sont adaptés aux plus petits, la forme arrondie à un petit quelque chose de rassurant pour les jeunes enfants. Beaucoup de gentillesse se dégage ainsi des personnages. Loup est également très attachant, j’aime que l’on casse ainsi les préjugés sont les héros sencés faire peur. Même si le loup restera le plus grand des méchants chez les bébés, au moins auront-ils en mémoire que le Loup peut aussi être drôle et très sympathique !

Je continuerais donc avec plaisir cette collection. D’autant plus que la souplesse des albums est parfaite pour les plus petites mains ! Un baby coup de cœur pour moi 😉

5_coeurs

N’hésitez pas à découvrir un autre de mes héros chez Auzou : Azuro le dragon bleu !

B3RlelDIEAEJDd_