Ecrit par l’auteure danoise Sara Blaedel. Publié aux éditions Terra Nova le 12 novembre 2015.

Un immense merci à cette maison d’édition pour cette splendide découverte !

Résumé

« Le corps d’une femme est découvert dans une forêt isolée du Danemark. Une cicatrice sur le visage aurait dû rendre son identification facile, mais personne n’a signalé sa disparition. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, lance un appel à témoins. Une femme âgée reconnaît la victime qu’elle a connue enfant. Il s’agit d’une certaine Lisemette, qui fut internée autrefois dans un hôpital psychiatrique. Comme les autres enfants de cette lugubre institution, Lisemette était une « fille oubliée », abandonnée par sa famille. L’enquêtrice fait alors une autre découverte troublante : l a victime avait une sœur jumelle. Et toutes les deux sont censées être mortes depuis une trentaine d’années…
Implacable, angoissant, paranoïaque : un grand roman de la reine danoise du thriller. »

Mon avis

J’ai laissé, malheur à moi, ce roman bien trop longtemps dans ma PAL ! Une véritable découverte encore une fois !

L’intrigue est très angoissante, très pesante. Il s’agit de la disparition de jumelles handicapées, internées à l’asile Eliselund il y a trente ans et déclarées mortes à cette époque. Cependant, un cadavre est retrouvé dans les bois, il s’agirait de l’une des deux femmes. Il ne s’agirait pas d’un meurtre mais d’une chute mortelle. Mais que faisait-elle sur ce chemin si escarpé, ayant eu des rapports sexuels peu de temps avant ? En parallèle, plusieurs femmes sont victimes de viols extrêmement violents dans cette même partie de la forêt, des assassinats sont même à déplorer. Le monstre à l’origine de ces actes agirait depuis plus de vingt ans…

L’intrigue est complexe et jusqu’au bout impossible de faire le lien entre toutes ces affaires. L’auteure nous tient en haleine, sa plume est très fluide et le suspens est présent à chaque page !

Les personnages ont des personnalités tourmentées et sont très attachants. Louise Rick est notre héroïne. Elle n’arrive pas a vaincre ses vieux démons, à surmonter le suicide de son ancien fiancé. C’est d’autant plus dur pour elle, car elle doit coopérer avec un autre ex ami et interroger des anciennes fréquentations qui l’a mettent très mal à l’aise. Elle est très forte de caractère et puise son énergie principale chez son fils, sa meilleure amie et son voisin, qui apportent un peu de légèreté dans cette atmosphère glaçante. Son partenaire sur cette enquête, Eik, est lui aussi un personnage fuyant ses vieux démons. Ils forment un très bon duo.

Nous sommes réellement plongés dans une enquête passionnante, l’auteure donne beaucoup de détails sur la façon dont les éléments sont exploités par la police, cela ne rend l’histoire que plus crédible.

5_coeurs

Sara Blaedel