Ecrit par l’auteur français Laurent JARDIN. Soumis aux votes sur le site de la maison d’édition participative Salon du manuscrit.

Résumé

« Maurane, jeune chanteuse manquant d’assurance, se réveille un beau matin l’esprit embrumé, soudain mêlée à une sombre histoire de vol. Elle vit entre Paris et Annemasse, où Sophie, l’ancienne chanteuse de son groupe, a décidé de tenter sa chance en solo dans un télé-crochet. Son parcours la mènera à la capitale, où Leila, jeune espoir suédois de la mode, a vu sa vie basculer au cours d’un défilé. Dans le même temps, de l’Asie aux États-Unis, Pauline, journaliste ambitieuse, enquête sur les bandits les plus excentriques. Ces jeunes femmes, ainsi que d’autres, se croisent malgré elles au cours d’une aventure moderne, sur fond d’intrigues mystérieuses et de guerres invisibles. »

Mon avis

L’intrigue est originale, nous rencontrons ici un panel de femmes toutes extrêmement différentes. Nous les suivons dans leur univers respectif, le rock, la mode… Nous les suivons dans des histoires insolites : attaque d’un tigre, fusillade, prise d’otages, attentats! Beaucoup de situations qui relèvent du thriller mais un auteur bien ancré dans le genre contemporain également. Il aborde des thèmes d’actualité comme le mariage pour tous ou le terrorisme.

J’ai trouvé les thèmes abordés très intéressants. L’histoire est écrite sous forme de nouvelles, elle est ainsi bien découpée, cela forme des chapitres courts. J’aime ce genre de chapitrage qui facilite la lecture, qui permet d’arrêter et de reprendre facilement. Plusieurs flash back font vivre cette intrigue et la renforce, cela nous aide également à mieux s’identifier aux héroïnes et à leur point de vue. Les personnages, bien qu’un peu trop nombreux sont tout de même bien approfondies. Cela mériterait de centraliser vraiment plus l’histoire sur ces quatre femmes : Maurane, Sophie, Leila et Pauline. Beaucoup de personnages secondaires font leur apparition dans le parcours de ces femmes mais on s’y perd un peu au bout d’un moment.

Les nouvelles pourraient être lues séparément mais on comprend le fil rouge qui réunit les personnages. Tout s’éclaircit au fur et à mesure. Beaucoup de situations insolites et cocasses rythment ce roman mais je redoute que plusieurs lecteurs se perdent un peu en chemin. Il serait judicieux d’annoncer quel serait le fil conducteur de l’histoire dès le départ car le résumé ne le fait pas forcément.

J’ai vu que l’auteur s’était inspiré des textes des années 80 du groupe de rock Indochine et c’est vrai que c’est un peu l’ambiance qui ressort de cette histoire. le pari était risqué mais c’est un pari gagnant.

Quant à moi j’aimerais retrouver cet auteur soit dans un genre contemporain soit dans un genre policier, ici le mélange m’a un peu désarmée. 🙂 Jolie découverte, un auteur à suivre que j’ai hâte de retrouver dans un autre texte 🙂

2_coeurs

Je vous recommande chaudement le site : Salon du manuscrit pour découvrir de nouveaux auteurs et les aider à publier leurs ouvrages !