Pour mon challenge Douze mois/Douze thèmes, il est temps de réfléchir à la lecture qui s’impose : le classique jeunesse !

Classique au sens large, il y a les classiques littéraires mais aussi ceux qui font partis de nos classiques personnels ! 😉

Trois titres me sont venus à l’esprit, des histoires que vous connaissez certainement tous sans les avoir lu, moi-même mes lectures remontent à vraiment longtemps !

N°1 : Lewis Carroll – Alice au pays des merveilles 

 » Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d’un bond car, en un éclair, elle réalisa qu’elle n’avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s’engouffrer dans un vaste terrier sous la haie.  » Pourquoi Alice s’étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C’est au pays des merveilles que l’a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. »

Qui ne connait pas ce récit ? Mais combien d’entre vous ne l’ont jamais lu dans sa version intégrale et non la version Disney ? Je vous propose un point de vue adulte de ce roman qui a bercé notre enfance ! D’autant qu’Alice à fêté ses 150 ans il y a peu de temps !

N°2 : La comtesse de Ségur – Les malheurs de Sophie 

« L’action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu’elle peine à imiter. »

Voilà une série télévisée qui a bercé mes jeunes années, je ne l’ai jamais lu donc c’est l’occasion de le découvrir ensemble. Publié en 1858 il a fait l’objet de nombreuses reprises cinématographiques et de nombreuses réadaptations littéraires. C’est un grand classique jeunesse et un grand succès paru au éditions Hachette.

N°3 : Les exploits de Fantomette

« Qui est Fantômette, cette mystérieuse justicière qui poursuit les malfaiteurs ? On ne sait d’elle qu’une chose : elle agit toujours seule et pendant la nuit. On dit qu’elle cache son visage sous un masque noir et s’enveloppe dans un manteau de soie. Mais nul ne l’a jamais vue.
L’identité de l’étrange aventurière intrigue fort quatre écolières : Boulotte, la grande Ficelle, Françoise et Isabelle. Elles en viennent à se demander si, par hasard, l’énigmatique Fantômette ne serait pas… l’une d’entre elles ! Qui le jour, ferait ses devoirs et apprendrait ses leçons, et, la nuit, pourchasserait les voleurs. L’une des quatre, peut-être… Mais laquelle ? »

Voilà mon grand classique jeunesse ! Née grâce à Georges Chaulet en 1961 elle a fait les beaux jours de la Bibliothèque Rose des éditions Hachette. Je les ai presque tous lu et c’est grâce à elle que mon amour pour la littérature a vu le jour ! Si vous ne connaissez pas encore, je me ferais un grand plaisir de vous présenter Fantomette alias Françoise Dupont et sa ville Framboisy.

 

Et le grand gagnant est sans trop de surprise : Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, merci pour vos votes !!