Ecrit par l’auteur anglais Robert Goddard. Publié aux éditions Le livre de Poche le 25 février 2015

Je remercie très chaleureusement cette maison d’édition pour ce partenariat et m’avoir permis de découvrir cet auteur.

Résumé

« Robin Timariot est à la croisée des chemins. Son frère aîné, Hugues, vient de décéder, et Robin doit décider s’il reste à la Commission européenne à Bruxelles où son avenir semble tracé, ou s’il revient dans l’entreprise familiale que son frère dirigeait. Avant de trancher, Robin s’accorde quelques jours pour randonner seul sur la levée d’Offa, près de Knighton. Sur un sentier, alors qu’il contemple le paysage, il croise une femme avec laquelle il échange quelques mots. Son air mélancolique le trouble profondément et leur rencontre furtive commence à l’obséder. Quelques jours plus tard, il apprend qu’elle a été violée et étranglée, le jour même de leur rencontre, dans la maison d’un artiste réputé. Choqué et en proie à un sentiment de culpabilité, il se rend au commissariat sans se douter qu’il va être propulsé dans un sombre tourbillon de mort et de vengeance. »

« Un infini plaisir de lecture ! » The Times

« Une atmosphère intensément menaçante… un suspense décuplé par les ombres de la trahison et de la vengeance. » Daily Telegraph.

Mon avis

Wahou ! Je ne connaissais pas cet auteur, donc quand je l’ai vu parmi d’autres titres, je me suis dit : Et pourquoi pas ? 600 pages ? Elles passeront vite ! Et en effet le livre était lu dans la semaine !

L’intrigue de ce roman repose sur deux meurtres qui se déroulent dans les premiers chapitres, celui d’une belle femme, mère de famille et de son ami, un peintre dont elle était la mécène. On est en droit de se demander ce qu’il peut bien se passer dans les 500 pages suivantes, une enquête à rallonge ? Non ! Nous plongeons dans l’histoire de cette femme, dans la vie de ses filles, de son mari et de ses amis. Nous plongeons également dans la vie de Robin Timariot et de ses proches. Les liens que Robin va tisser avec la famille de cette femme violée et assassinées vont se révéler être incongrus voire dangereux. Je me suis quand même demandée ce qui a bien pu pousser cet homme à s’impliquer autant dans le déroulement de l’enquête alors qu’il n’avait croisé cette femme que quelques minutes. On comprend ensuite cette fascination et le sentiment de culpabilité qui ne l’a jamais quitté. Lorsque l’identité de l’assassin et son mobile sont encore flous, beaucoup de questions viennent nous titiller et les rebondissements ne font qu’augmenter le mystère de ces deux meurtres.

L’intrigue est rondement menée et jusqu’à la fin, nous n’avons aucune réelle idée de l’identité du meurtrier. Lorsqu’on croit détenir enfin ce secret, un autre événement intervient et tout est chamboulé ! L’auteur sait manier sa plume de façon à nous perdre dans un labyrinthe de fausses pistes.

La psychologie des personnages est également très forte. Les principaux acteurs de ce roman font vite parti de notre quotidien. Quand on arrête de lire c’est un vrai cluedo littéraire qui s’impose dans notre esprit, qui est donc le tueur ? Robin Timariot m’a cependant un peu agacé par moment. Il se laisse beaucoup dicter sa conduite par les autres, notamment par Bella, sa belle-sœur. Il se laisse guidé par son instinct mais suit les directives d’une tierce personne dès qu’il le peut. Sarah, la fille de la défunte reste un personnage clé de ce roman. Elle est complexe et très sûre d’elle. Et bien sur, Bella, reste le troisième personnage indispensable à cette histoire. Elle apporte l’humour et la fantaisie dont nous avons besoin pour nous amuser un peu !

Beaucoup de thèmes sont abordés ici, la vengeance l’infidélité et la tromperie pour les plus graves, mais aussi le sentiment de culpabilité, l’abus de confiance, le monde du travail… Cela nous laisse beaucoup de sujets de réflexion, ce que j’ai beaucoup apprécié aussi.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman, l’intrigue est forte, l’enquête est vraiment palpitante et garde son mystère jusqu’aux derniers chapitres. Le bémol ce sont les quelques longueurs malgré tout qui subsistent. Je le recommande à tous les amoureux des thrillers qui vous tiennent en haleine ! Je lirais avec joie les autres romans de cet auteur qui est une belle découverte pour moi !

4_coeurs

Les autres romans publiés au Livre de Poche