Roman écrit par l’auteure américaine Charlaine Harris – Publication en France, en Poche, le 17 août 2009

Résumé

« Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville. »

L’univers du roman

Nous retrouvons ici les vampires des temps modernes ! Les créatures surnaturelles, tout du moins les vampires, sont admis dans la société. Ils sont reconnus comme des citoyens américains et peuvent consommer du sang de substitution dans les bars et en acheter dans le commerce. Cependant, une guerre parallèle entre vampires et humains existe toujours, nous avons les « pros » et les « antis ». La vampire reste une créature aux mœurs sadiques et malfaisantes.

Dans une petite ville de campagne, Bon Temps, les habitants vont voir arriver leur premier vampire Bill Campton. Son arrivée sera suivie de près par celle d’autre vampires, ainsi que d’une série de meurtres barbares principalement perpétrés sur des jeunes femmes qui entretenaient des rapports sexuels avec eux.

L’univers est donc celui que l’on attend. Il y a du sexe, du sang, un peu de comédie, du suspens, des meurtres… L’atmosphère est prenante, il faut faire abstraction de la série True Blood qui est beaucoup moins réussie à mon goût, pour apprécier ce roman.

Les personnages

J’ai arrêté la série télévisée à la première saison car le personnage de Sookie Stackhouse, m’insupportait royalement ! L’actrice l’interprète très mal son personnage surtout quand on connaît le livre. Dans le roman, elle est certes un peu naïve mais dans la série elle est carrément débile. Désolé pour le terme mais je n’avais pas mieux 😀 Sookie est une jeune télépathe un peu recluse car son don ne lui permet pas de se laisser aller avec les gens. Si ses barrières mentales tombent elle est envahie par les pensées des autres. Autant dire qu’avoir des relations intimes est quasiment impossible pour elle ! Les choses changent avec l’arrivée de Bill, le seul être dont les pensées restent inexistantes pour elle.

C’est un personnage un peu léger mais qui reste attachant. On se compare vite à elle, à ses soucis et peines de cœur.

Bill Campton, reste assez fidèle au roman dans la série. Il est le même homme un peu ténébreux,qui essaie de s’intégrer à la société. Peu attachant à mon goût, il est renfermé et peu intéressant ! J’attends la suite !

Sam Merlotte est le patron du bar. Lui aussi, entre le livre et la série, il reste cohérent. Il me semble qu’il est moins beau dans la série… Ah les goûts et les couleurs 😉 ! Son personnage s’étoffe beaucoup à la fin du roman, et on attend la suite avec impatience !!

Tous les autres personnages secondaires ont leur place dans le roman. Ils apportent chacun des éléments pour mettre en place l’intrigue et la rendre cohérente.

L’intrigue

Des meurtres à Bon Temps, voilà une chose bien impensable ! Les vampires arrivent et le chaos s’installe… Mais le meurtrier ne pourrait-il pas être un humain ? Ah que de suspens !

Bon je connaissais la saison 1 de la série donc peu de nouveautés mais dans le livre c’est davantage prenant ! L’enquête est menée par Andy Bellefleur, un enquêteur aux idées bien arrêtées, peu compatissant avec la cause des vampires et qui doit à tout prix trouver le coupable ! Il prend en grippe le frère de Sookie, Jason Stackhouse. En effet, celui-ci aime filmer ses ébats sexuels, il s’avère qu’il en a eu avec presque toutes les victimes…

L’intrigue est bien menée et sans connaître la série, on serait loin de se douter de l’identité du coupable. Je n’en dévoilerait pas davantage mais vous aurez des surprises en découvrant cette saga !!

Histoire17/20 L’intrigue est intéressante : une série de meurtres accompagnée par l’arrivée des vampires dans la ville. La question politique de l’intégrations des êtres surnaturels est également une bonne idée ! cela mériterait toutefois de creuser dans ce sens-là 🙂 L’enquête est bien menée et le lecteur ne s’ennuie pas ! Plusieurs bouleversements vont intervenir et relancer l’histoire ! Très plaisant !
Personnages
14/20
 Seul bémol. Les personnages sont beaucoup trop en surface, pas assez creusés à mon goût ! Sookie est plus supportable mais son côté « cinglé » comme ils disent dans le roman est parfois un peu irritant.
Ambiance
15/20
L’ambiance aurait été encore mieux si elle avait été plus sombre, si l’on était davantage rentré dans ce côté morbide et sadique, que sous-entendent les actes des vampires. C’est une saga pour adolescents, en tant que lecteur on le sait et on pardonne !
Qualité d’écriture15/20   Rien à redire, on comprend aisément, la lecture est fluide et rapide. Les bouleversement sont nombreux et réguliers. On ne s’ennuie, ni par la plume de l’auteure, ni par l’histoire !
15.25/20