Ecrit par l’auteure anglaise J.K. Rowling. Publié aux éditions Gallimard Jeunesse en 1999, collection Folio Junior.

admin-ajax-9Résumé

« Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt ! »

Mon avis

Difficile de commenter un roman tel que celui-ci ! Il est connu de tous et des centaines de chroniques sont présentes sur la toile ! Moi-même je l’avais déjà lu en 1999. A l’époque je m’étais arrêtée aux deux premiers tomes, les autres livres étaient trop gros pour moi 😀 Aujourd’hui, grâce à la lecture commune de la saga sur le forum Livraddict, j’ai choisi d’en faire un challenge personnel 🙂

C’est avec une joie immense que je me suis replongée dans le monde de cet indémodable héros, dans cette inégalable saga !

Nos héros sont vraiment très attachants, c’est là que l’on se rend compte à quel point le film est fidèle au livre, du moins sur ce premier tome ! Harry est un enfant tourmenté dans une famille de moldus (qui n’ont pas de pouvoirs magiques) il est mal-aimé et réduit à l’esclavage. Lorsqu’il reçoit sa lettre d’inscription pour l’école de Poudlard, le bonheur et l’incrédulité arrivent au galop dans sa vie. Il fera ainsi d’incroyables rencontres et saura ce qu’est l’amitié et la bienveillance grâce à ses deux comparses Ron et Hermione. Hermione est un peu moins présente dans ce premier opus, on apprend à la détester au début et on finit par adorer ce trio. Ron, petit rouquin aux petits moyens est aussi moqué dans le monde des sorciers que Harry dans le monde des humains. Pourtant il fera lui aussi preuve de beaucoup de courage et d’intelligence pour survivre à la première offensive de V…. celui dont on ne doit pas prononcer le nom… Hagrid, le garde-chasse du château est également un personnage auquel on s’attache beaucoup, il apporte à l’histoire un bon nombre de drôleries !

L’univers de ce roman est incroyable, difficile d’imaginer qu’il puisse sortir de l’imagination de quelqu’un. Rien que les noms interpellent notre incrédulité : Pourdlard, les moldus, le balai nimbus 2000, Le chemin de traverse, Gringotts la banque des sorciers, le Quidditch sport des sorciers…Ce premier tome reste enfantin tout comme le deuxième et vraiment à la portée de tous.

L’intrigue est passionnante également. On apprend que les parents de Harry Potter ont été assassiné par V, le plus grand mage noir de tous les temps. Est-il mort ou pas ? Toujours est-il qu’en lançant un sort à Harry bébé, il n’a pas réussi à le tuer et à disparu… Cependant beaucoup de choses étranges se passent dans la forêt adjacente au château de Poudlard…

J’ai trouvé le film à la hauteur du roman, j’espère pouvoir en dire autant sur les autres !

5_coeurs