By Luria

By Luria

Voilà un petit RDV hebdomadaire qui me plaît beaucoup !

Très en vogue actuellement sur la blogosphère littéraire, il permet de faire un petit point sur nos lectures ;-)

Voici mon: C’est lundi, que lisez-vous ?

Alors, actuellement je lis :

« Fatima a promis à sa mère mourante, Khadija, de protéger Muhammad et de veiller sur lui. Elle prend sa mission très au sérieux. Quand  » Muhammad le Messager « , celui qui parle sous la dictée de l’ange Gabriel, est menacé par les polythéistes de La Mecque, Fatima déjoue une première tentative d’assassinat. Mais l’existence dans la cité devient vite trop dangereuse pour le Messager d’Allah et ses fidèles, persécutés. En l’an 622, accompagné de Fatima, il conduit les premiers croyants à Yatrib –; cette émigration, l’Hégire, marque le début du calendrier musulman. À Yatrib, Muhammad est accueilli par la communauté juive, qui reconnaît dans son enseignement l’héritage d’Abraham et de Moïse. Bientôt, Muhammad épouse Aïcha, la très jeune fille d’Abu Bakr, son plus proche compagnon. Il s’assure ainsi une nouvelle alliance, lui que les clans les plus puissants ont abandonné. Aïcha n’est qu’une enfant, pourtant Fatima se sent trahie. D’autant que, malgré son désir de rester libre pour accomplir sa mission, elle est mariée à Ali, l’un des fils adoptifs de son père. Enfermée dans son rôle d’épouse et de mère, elle se sent inutile. Après la naissance de son premier garçon, Hassan, elle reprend sa place de protectrice auprès de Muhammad. Mais déjà se dessine l’inévitable conflit qui continue à diviser le monde musulman. Qui sera l’héritier du Prophète ? La lignée d’Hassan, dont se réclament les chiites ? Ou celle d’Abu Bakr, le père d’Aïcha, dont se réclament les sunnites ? »

« Benjamin et ses amis sont de jeunes enfants un peu casse-cou, qui adorent se lancer des défis et jouer à commander, après l’école.
Ce jour-là, au hasard d’une balade en forêt, ils font une découverte fantastique.
Mais ils sont loin de se douter que cette découverte risque fort de les mener tout droit à l’aventure la plus incroyable et sans doute la plus dangereuse de toute leur vie.
Il leur faudra toute leur intelligence, et surtout leur sang-froid, pour réussir à vaincre tous les obstacles et à rentrer à la maison.

Nous avons tous rêvé, un jour, de découvrir, au détour d’une promenade ou en explorant une ancienne maison, un passage caché, une porte vers l’inconnu.
Que se passerait-il si cela se produisait pour de vrai? »

Prochaines lectures…