Ecrit par l’auteure française Camille De Peretti. Publié aux éditions Kéro le 08 février 2016.

Un grand merci aux éditions Kéro pour cette magnifique découverte

Résumé

« À 17 ans, Vickie, jeune fille naïve d’une petite ville texane, tombe enceinte de son copain. Rejetée par sa mère et bientôt par sa belle-famille, elle trouve refuge dans un club de strip-tease avec son bébé. Un peu trop grande, un peu maladroite, elle est pourtant vite remarquée pour le pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les hommes. De playmate à star de la téléréalité, son ascension sera fulgurante. Mais qu’il est dur de rester soi quand le monde entier convoite votre corps… »

Mon avis

J’ai été très agréablement surprise par ce roman auquel je ne m’attendais pas. A voir la couverture et le résumé je m’attendais à une histoire digne de celle de Loana et on en est pas loin mais les mots choisis pour la raconter, en font un récit vraiment bouleversant.

Nous rencontrons donc Vickie, jeune femme sculptée à merveille, des formes où il en faut et un air candide qui font d’elle un vraie poupée. Travaillant dans un petit fast-food, elle succombera assez rapidement aux charmes du fils du propriétaire, ils ont 17 ans. Bientôt un enfant. Elle sera effectivement rejetée par sa mère et s’installera donc chez le jeune homme où il vit avec son père. Cependant, le père fantasme beaucoup sur la jeune femme, sur sa magnifique poitrine et elle va vite devenir un fardeau dans la maisonnée. Sans travail, son jeune compagnon la délaissera, ne supportant plus les cris du bébé. Le père, probablement frustré sexuellement encouragera son fils et tous deux l’encourageront vivement à foutre le camps !

Commence pour la jeune fille un chemin de croix qu’elle mènera de front pour le bonheur de son bébé. Tous les choix qu’elle fera par la suite, elle les fera pour son fils, car tout son monde tourne autour de lui. Une rencontre changera le cours de son existence, celle avec Papa, un vieux milliardaire prêt à tout pour épouser la jeune femme. Lui assurant la stabilité et tous le confort dont elle et son fils ont besoin, en échange de nuits torrides. Va naître entre ces deux-là une réelle complicité, bien sur les détracteurs seront nombreux à critiquer cette relation, surtout le fils du milliardaire qui à peur de perdre tout son héritage. Pendant de nombreuses années, Vickie vivra sous le toit de cet homme, s’occupant de lui comme une femme le ferait, comme une infirmière le ferait. Elle continuera cependant à mener sa carrière de mannequin et à accepter divers contrats. Depuis que papa à payé son augmentation mammaire, les opportunités sont très nombreuses ! Malheureusement, la femme souffre atrocement de son dos, bien trop fragile pour supporter un tel tour de poitrine. La descente aux enfers sera insidieuse mais bien présente, lorsqu’un seul médicament ne suffira plus à la soulager, c’est une panoplie de médicaments qu’elle ingurgitera avec plusieurs litres d’alcool. Le vie est rude aussi pour son fils, maintenant jeune adolescent, car tout ses camarades critiquent « sa mère la pute ».

La chute sera terrible lorsque Papa rendra l’âme… Privée de tout, et à la botte des hommes pour gagner sa vie, son moral va littéralement sombrer, son semblant de vie de famille aussi. Vickie est un personnage très touchant, très émouvant car toutes ses décisions, bonnes comme mauvaises, elle les a prise pour l’amour de son enfant. Si l’un des deux chute, l’autre aussi. Malgré son dégoût pour le personnage public qu’est devenue sa mère, le fils n’en ressent pas moins beaucoup d’amour pour elle. On peur certes critiquer la façon dont Vickie voit le monde, mais j’ai réussis à comprendre ses choix.

La plume de l’auteure est très fine, très subtile malgré la vie grossière et révoltante de Vickie. C’est le premier roman de ce genre que je lis et j’en suis très heureuse. Si la couverture ne vous inspire pas, foncez-y quand même ! C’est le premier coup de cœur de l’année pour moi !

5_coeurs

Camille De Peretti