Ecrit par l’auteure française Gaëlle Renard. Publié aux éditions Charleston le 12 mai 2015

Un grand merci au forum littéraire Livraddict et aux éditions Charleston pour ce partenariat

Résumé

« On dit que 40 ans, c’est le nouveau 30. Certes, mais c’est quoi avoir 40 ans pour une femme aujourd’hui ? Un livre désopilant sur vous, les jeunes quarantenaires, mais aussi un peu sur vos hommes (l’ancien et le nouveau), votre belle-mère (ou ex.), vos copines qui s’appellent toutes Véronique ou Virginie… Sans oublier vos enfants qui grandissent, votre banquier, votre cher patron, votre panier à provisions, la CPAM, l’URSSAF, votre miroir, votre self-control, votre estime de vous-même, votre crème de jour… Et la question qui taraude l’héroïne : et si je faisais un dernier bébé pour la route ?
Drôle et sensible, un livre qui dresse le portrait d’une génération de femmes, et de toutes les femmes. »

Mon avis

Ce livre se situe en effet entre le journal intime et la fiction chick-lit. Hormis le nom des personnages qui tiennent, eux, probablement de la fiction, on sent le vécu à chaque chapitre. C’est un journal intime comme il se doit, où les idées sont lâchées sur le papier, sans cohérences. Les « chapitres » s’enchaînent sans grande logique, ce qui est peu dommage.

Je n’ai malheureusement pas apprécié ma lecture, bien que j’avais très hâte de lire mon premier livre « d’été » comme je les appelle. Ce que l’on glisse dans sa valise ou que l’on se réserve pour la plage ou le transat. Je m’attendais à une lecture légère, drôle. Je m’attendais à me reconnaître un peu même si je n’ai pas 40 ans. Je pensais que le personnage aurait été attachant. Bon, peut-être n’étais-je pas le lecteur ciblé ? Pourtant je pense que beaucoup de jeunes de 20-25 ans se rueront sur ce livre. Et bien, je pers rarement mon temps mais aujourd’hui je vous l’affirme pourtant. Mon avis n’engage évidemment que moi et je pense que beaucoup d’autres aimeront ce livre, je le leur souhaite 🙂

L’auteure aborde beaucoup de thèmes tels que : les enfants qui grandissent, le sexe, les premières rides, les premiers cheveux blancs, les amis, les sorties, les ex et les futurs ex, le sport ou la nutrition pour garder la ligne et être belle et avoir l’air jeune même à 40 ans ! Pourtant, bizarrement, je n’ai pas forcément trouvé que ces thèmes étaient spécifiques aux quadragénaires (ou quarantenaires ? 😉 )

Après cette lecture, je n’ai pas eu l’envie d’atteindre les 40 ans. Ce roman, je ne l’ai pas trouvé drôle, je trouve que c’est un peu stéréotypé, un peu exagéré. Tout semble être une fatalité pour notre héroïne. L’humour est un peu grinçant et j’ai très peu souri aux anecdotes.

Je le conseille évidemment à tous les amateurs du genre 🙂 Je passe mon tour pour celui-ci 🙂

1_coeurs