Fév 102015
 

DSC_0016

Ecrit par la journaliste et blogueuse (Café de filles) Camille Anseaume, publié aux éditions Kéro le 6 février 2014

Résumé

« On n’a ni projets ni même le projet d’en avoir. Le plus gros engagement qu’on ait pris ensemble, c’était de se dire qu’on s’appellerait en fin de semaine. C’était quand même un mardi. On s’aime surtout à l’horizontale, et dans le noir, c’est le seul moment où on n’a plus peur de se faire peur, où on ose mélanger nos souffles sans redouter que l’autre se dise que ça va peut-être un peu vite. C’est beaucoup plus que sexuel, c’est beaucoup moins qu’amoureux. C’est nos culs entre deux chaises, c’est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir. »

Mon avis

Ce premier roman de l’auteure est mon premier coup de cœur de l’année sur 15 livres lus pour l’instant. C’est une vraie petite perle comme on en rencontre peu. L’histoire est simple, il s’agit d’une femme qui va se retrouver enceinte mais qui devra tout assumer sans le papa et sans le soutien infaillible de ses propres parents. Ce qui fait de ce roman un bijoux c’est l’écrivain. La plume est extrêmement affûtée, l’émotion présente dans ces petits paragraphes nous fait chavirer, l’humour est également omniprésent et le sarcasme aussi. On s’y croirait tellement tout est bien décrit et retranscrit. Ecrire la femme enceinte ce n’est pas un exercice facile, on passe par tellement d’émotions qu’il faudrait écrire le roman étant enceinte soi-même! Ici tout est tellement réel…

J’ai vraiment été bouleversée, ça donne envie de pleurer, de rire, d’être enceinte ! A ne pas lire si l’on est trop sensible, c’est un coup à se noyer dans le flot de nos propres larmes! Un tout petit rien mais un grand tout pour l’univers des livres, on gagne une auteure prometteuse que je vais suivre avec un grand intérêt !

Je souligne également la facilité de lecture. L’histoire est écrite sous forme de petits paragraphes qui se dévorent comme des petits carrés de chocolat !

« En même temps, j’ai dans quelques jours mon plus beau rendez-vous.

Je suis à la fois profondément ancrée dans le présent et tendue vers un futur qui me fascine d’avance.

Je ne sais pas s’il y a beaucoup d’autres moments dans la vie que la grossesse, où le mieux n’est pas derrière. Il est maintenant, et plus tard. »

20/20 !

  2 Responses to “Un tout petit rien – Camille Anseaume”

  1. J’ai très envie de le lire. Ton avis me confirme qu’il peut me plaire. Par contre je redoute le côté sensible ahah 🙂

    • C’est vrai que c’est émouvant mais l’humour et le sarcasme sont aussi très présent et franchement on sourit quasiment à toutes les pages 😀

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.