Mai 112016
 

Ecrit par l’auteure française Sophie Hénaff. Publié aux éditions Albin Michel le 02 avril 2015, puis aux éditions Le Livre de Poche le 30 mars 2016.

Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche pour cette lecture.

Résumé

« Lorsque le divisionnaire Buron décide de faire briller les statistiques du 36, il regroupe dans une brigade dont il confie le commandement à la commissaire Anne Capestan, reine notoire de la bavure, tout ce que la police judiciaire compte d’alcoolos, d’homos, de porte-poisse, d’écrivains, de crétins… Pour élucider des affaires classées.
Mais voilà, Capestan aime enquêter, travailler en équipe et, surtout, contrarier sa hiérarchie…
Cette comédie policière au ton enlevé et plein d’humour est un premier roman aux personnages bien campés mais si originaux et attachants qu’on meurt d’envie de les retrouver. »

Mon avis

« Poulets grillés » est un premier roman très réussi pour l’auteure. Un roman auquel on ne s’attend pas, qui surprend par le nombre de thèmes abordés, de la comédie en passant par l’essentiel : de vraies enquêtes policières ! Un petit concentré d’humour porté par des personnages hauts en couleurs, une plume vive et efficace qui ravira les lecteurs !

Nous faisons la rencontre d’une paria de la police judiciaire : la commissaire Anne Capestan. Tantôt reniée par son supérieur, elle réintégrera après plusieurs mois une nouvelle section du 36 Quai des Orfèvres, visant à ré-ouvrir des affaires non résolues. Au sein de ce nouveau dispositif, une équipe de choc ! Un veuf homosexuel, une romancière un peu déjantée, un ancien flic alcoolique. Et pour les aider : rien ! Le néant ! Zéro accessoire de filatures, aucune aide d’aucune sorte, rien qui pourrait faire penser aux habitants qu’il s’agit d’une brigade de police. Ils ne pourront compter que sur leur imagination et ne pourront disposer que de moyens pas très recommandés pour mener à bien leurs deux enquêtes pour meurtre non classées !

La psychologie des personnages est ici davantage travaillée que les enquêtes en elles-même. On en apprend au fur et à mesure sur le passé de nos protagonistes, on comprend leur déchéance mais on leur fait confiance, en leur accorde notre sympathie. Une équipe de bras cassés certes, mais qui vont donner du fil à retordre aux criminels car ils sont loin d’être aussi incompétents que l’on pourrait le croire !

J’ai beaucoup aimé la façon dont ce roman policier est traité, il apporte de la fraîcheur, de l’hilarité et de l’émotion. Je découvre cette auteure et j’ai été convaincue par son style, un genre nouveau pour moi qui en général n’apprécie pas tellement le roman policier codifié tel qu’on le connaît. Si vous aimez l’hémoglobine, passez votre chemin, ou bien non ! Venez rire un peu avant de vous consacrer à d’autres meurtres sordides !

4_coeurs

Sophie Hénaff

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)