Août 092017
 

Ecrit par Kareem Abdul-Jabbar et Anna Waterhouse. Publié aux éditions Bregelonne le 14 septembre 2016.


Résumé

« Tout juste sorti de Cambridge, Mycroft Holmes commence déjà à se faire un nom au sein du gouvernement. Ce diplomate des plus britanniques entretient des liens forts avec la lointaine île de Trinité, où est né son meilleur ami Cyrus Douglas et a grandi Georgiana Sutton, sa fiancée. Lorsque des rumeurs courent autour de mystérieuses disparitions à Trinité, d’étranges empreintes dans le sable et d’esprits attirant à la mort des enfants retrouvés vidés de leur sang, le trio se retrouve pris dans un tissu de sombres secrets qui se révèlent de plus en plus dangereux… »


Mon avis

Ce livre avait vraiment tout pour me plaire : un résumé prometteur, des auteurs à découvrir et une couverture splendide ! J’ai lu ce roman avec enthousiasme, teinté d’une légère touche de déception tout de même.

Ce roman a pour but je pense, d’introduire le personnage de Mycroft Holmes, frère aîné de Sherlock. Il a vingt-trois ans et débute sa carrière au gouvernement, c’est un jeune homme amoureux de la plus jolie fille qu’il a pu rencontrer, fiancé de surcroît. Il n’a jamais vécu d’événements douloureux, ni été blessé. Son meilleur ami est noir mais pour lui peu importe la couleur, Cyrus Douglas reste le seul homme en qui il place son entière confiance et son dévouement. Ce dernier est un homme qui est plus âgé, la quarantaine et qui sait que la vie n’est pas aussi douce, pas aussi sucrée que le pense Mycroft. 

Ce duo fonctionne bien car ils sont aux antipodes l’un de l’autre, tant par leur personnalité que par leur façon d’appréhender le monde. 

Le contexte nous propulse fin du 19 ème siècle et j’ai adoré replonger dans cet univers si typique. J’aurais aimé rester davantage à Londres mais non, nous voyageons avec nos personnages jusqu’à Trinidad à Cuba, là où se déroulent des événements dangereux. En effet, des enfants meurs vidés de leur sang et la population disparaît peu à peu de ses terres. 

L’intrigue nous plonge dans une sombre affaire liée à l’esclavage alors que celui-ci à été aboli. Durant leur voyage, Mycroft et Cyrus vont découvrir que la confiance ne peut pas s’offrir à n’importe qui. Ils vivront de dures désillusions et les mercenaires à leurs trousses ne lésineront pas sur la violence pour les faire taire. 

Ce roman aurait ainsi pu être excellent car tous les ingrédients y sont réunis pour en faire un coup de cœur, pour moi en tout cas ;D Malheureusement, l’intrigue ne se révèle pas aussi palpitante qu’aux premiers abords, si le début m’a conquise, la suite à un peu émoussé ma curiosité. C’est lent, long et un peu rébarbatif. Dommage car la qualité de la plume est au rendez-vous et les personnages sont vraiment attachants. C’est pour eux que je me suis un peu acharnée dans les moments où je sentais mon intérêt s’évanouir…

Je dirais donc que c’est un bon roman, mais qu’il ne faut pas s’attendre à une intrigue digne d’un bon Sherlock Holmes. A découvrir néanmoins, je ne dirais pas non à un tome 2 !

  9 Responses to “Mycroft Holmes – Kareem Abdul-Jabbar & Anna Waterhouse”

  1. Je l’avais repéré celui-ci mais je vais attendre un peu…

  2. Ah une fan de Steampunk comme moi !

    J’adore la couverture du livre et Sherlock Holmes, je pense me laisser tenter par ce roman, même si tu n’as pas été transportée par l’histoire du début à la fin 🙂

    • Ouiiii ! Il faut toujours se fier à son premier instinct sans se laisser influencer par les avis des autres 🙂 Celui-là je l’ai lu en ebook pour 0.99€ donc niquel !

  3. Ca me tente moyennement au final…

  4. Les remake, les reprises ou les inspirations n’attirent de moins en moins. Tu le vends bien ceci dit 🙂

    • Moi j’aime bien et je continuerais à en acheter 😀 Cela permet d’avoir d’autres points de vue ! Après il faut vraiment que ce soit bien travaillé pour être original. L’originalité était bien là pour celui-ci mais trop de longueurs !

      • Ah c’est sûr que reprendre pour ne rien apporter de plus, ça n’a pas d’intérêt ! Je suivrai un peu plus tes avis sur ce genre de livre pour voir si je finis par craquer 😀

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)