Août 242015
 

Ecrit par l’écrivain français Pierre Pevel. Publié aux éditions Le Pré aux Clercs (2003), Le Livre de Poche (2007), Bragelonne (2015)

Résumé

« Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d’immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien… »

Mon avis

Soulignons que les Editions Bregelonne ont fait de ce roman, un très bel objet dans une bibliothèque. La couverture signée Xavier Collette est superbe !

Nous sommes plongés dans une intrigue pleine de surprises et de rebondissements. Le fil conducteur de ce roman est le trafic d’objets du quotidien, illégalement enchantés. Le point de départ se trouve dans un club très sélect où le patron soupçonne un dandy de gagner bien trop souvent au « 21 », un jeu dérivé du black-jack. Suite à cela, une série de meurtres va avoir lieu et des objets volés, des coffres vidés. Cette histoire ne concerne donc plus seulement l’enquête de routine de notre mage Louis Denizart Hippolyte Griffont. La police va se mêler à cette affaire, tout comme la Baronne Isabel de Saint-Gil, une enchanteresse. Mais interviendront également dans cette histoire, une amie chère à Griffont : Cécile de Brescieux, la Reine Noire, des gargouilles malfaisantes, des gnomes et trolls… Une incroyable plongée dans un univers fantaisiste complètement déjanté !

J’ai beaucoup aimé tous les rappels historiques que fait l’auteur sur le Paris de 1900, notamment sur l’importante crue de la Seine en 1910. Beaucoup de noms historiques d’architectes ou de personnes reconnues à cette époque frôlent les éléments fabuleux du roman. Nous évoquerons ainsi les Frères Lumière ainsi que Jules Verne ! L’ensemble est extrêmement bien décrit et on y croirait presque à ce monde fantastique jouxtant notre réalité.

Les personnages également sont hauts en couleur ! La Baronne de Saint-Gil est une enchanteresse : ancienne fée bannie du Royaume d’Ambremer. Elle perd ainsi d’années en années ses pouvoirs. Ce personnage tout particulièrement m’a beaucoup interpellé, elle a une psychologie complexe et est vraiment attachante. Le mage Griffont est également fort intéressant ! Toutes les créatures imaginées par l’auteur ont ici une grande place et cela profite grandement au roman !

Mon seul point un peu négatif est le mélange que l’on peut faire entre les différents meurtres et kidnappings, entre le trafic d’objets enchantés et l’affaire de la Reine Noire… Par moment je me suis un peu emmêlée les pinceaux. D’ordinaire j’aurais abandonné ma lecture, je n’apprécie vraiment pas devoir m’y prendre à deux fois pour continuer un roman. Malgré cela, la plume et les personnages de l’auteur m’ont tellement captivé qu’il m’était impossible d’abandonner ! J’ai persisté et on est à la limite du coup de coeur !

Je recommande grandement ce roman aux amateurs du 19ème siècle comme moi 😀

4_coeurs

Editions Le Livre de Poche

Editions Le Pré aux Clercs

  8 Responses to “Le Paris des Merveilles, Les enchantements d’Ambremer – Pierre Pevel”

  1. Il faut que je le lise 🙂 !

  2. J’avais déjà lu une chronique sur ce livre, mais la tienne renforce encore plus mon avis : ce roman me fait très envie ! En plus, la couverture est tout simplement splendide. c:

  3. Moi aussi j’ai adoré ce premier tome (et tu as raison, la couverture est si belle).
    J’ai le deuxième dans ma PAL, je pense m’y attaquer bientôt 🙂

  4. Tu as déjà la suite ? J’avais adoré ce premier tome et le 2 m’a également beaucoup plu ! Une chouette série !

  5. […] Steampunk chronicles, tome 1 : L’Étrange pouvoir de Finley Jane, Kady Cross. – Le Paris des merveilles, tome 1 : Les Enchantements d’Ambremer, Pierre Pevel. – L’Ultramonde, tome 1 : Les trois pierres du Fâark, Stéphane […]

  6. […] Steampunk chronicles, tome 1 : L’Étrange pouvoir de Finley Jane, Kady Cross. – Le Paris des merveilles, tome 1 : Les Enchantements d’Ambremer, Pierre Pevel. – L’Ultramonde, tome 1 : Les trois pierres du Fâark, Stéphane […]

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)