Nov 142016
 

Ecrit par l’auteure américaine Megan Miranda. Publié aux éditions De la Martinière le 03 octobre 2016.

Un grand merci à la maison d’édition pour cette lecture

Résumé

« Nicolette Farrell a quitté sa petite ville de Cooley Ridge, en Caroline du Nord, il y a 10 ans. L’atmosphère y était devenue irrespirable. Sa meilleure amie, Corinne, avait disparu un beau jour, l’affaire n’avait jamais été résolue. Ils avaient 18 ans : Corinne, Nicolette, Tyler… Ils étaient tous suspects. Malgré les efforts de Nic pour oublier, le drame la hante toujours. Fiancée à un puissant avocat, elle a refait sa vie. Mais elle est forcée de revenir à Cooley Ridge : son père, atteint de la maladie d’Alzheimer, prétend avoir vu Corinne. Hallucination ? Nic veut à tout prix empêcher son père de parler à la police, il est trop instable. Et pourquoi ne cesse-t-il de clamer : « Je dois payer. » ? A Cooley Ridge, elle retrouve les siens, et notamment Tyler, son petit ami de l’époque. Mais voici que la fiancée de celui-ci disparaît à son tour, alors qu’elle commençait à poser d’étranges questions au sujet de Corinne. L’étau se resserre. Nic va devoir affronter son passé, les vérités amères et les secrets enfouis de la petite communauté de Cooley Ridge. Une ville où personne n’est réellement qui il prétend être. »

Mon avis

Ce thriller psychologique ravira je pense les amateurs de ce genre. C’est un roman qui m’intéressait de par sa couverture énigmatique et à cause de cette phrase : « La mort à rebours ».

Cela m’a interpellé car il laissait présager une écriture originale. Ce fut en effet le cas malgré une intrigue pour le coup un peu trop commune.

Nous rencontrons ici une jeune Nicolette Farrell. Une femme dynamique et heureuse. Elle est fiancée à un riche bien, un avocat  qui travaille dur mais qui est présent pour elle et qui l’aime. Un jour, Nicolette reçoit un appel de son frère Daniel qui l’informe que la santé de leur père ne s’arrange pas et qu’il a besoin d’elle notamment pour remettre la maison en état pour une éventuelle vente. Daniel est le mari de Laura, alors enceinte de huit mois.

Nicolette prend son courage à deux mains et sous loue son appartement pour les deux mois d’été afin de rendre visite à sa famille à Cooley Ridge, sa ville natale qu’elle n’a pas revu depuis l’année précédente. Ce qui la motive c’est également une lettre de son père qui lui affirme avoir revu Corinne. Une amie d’enfance de Nic, qui a disparue il y a dix ans alors qu’elle avait dix-huit ans. Nic va de nouveaux être assaillie par les souvenirs, notamment par la présence de Tyler, son ex petit-ami. Mais tout bascule lorsque la petite amie de Tyler disparaît à son tour.

Ce récit est un bon turn over. L’intrigue est bien construite car en effet les événements se découvrent « à rebours » : Nous sommes au jour 15 et chapitre après chapitre nous remontons au jour 1. Le stress est inversé et c’est qui apporte au récit son attrait et son originalité. Cependant, je n’ai personnellement pas réussi à m’immerger dans l’intrigue policière que j’ai trouvé somme toute trop commune malheureusement. En effet, on ne s’attend pas à ce dénouement et c’est une bonne surprise mais je n’ai pas été emporté par cette envie de découvrir la fin. J’ai eu un peu de mal à apprécier la plume de l’auteure qui m’a de temps en temps perdue en cours de route. De plus, je n’ai pas réussi à m’attacher aux différents personnages. Je pense être restée en marge de cette histoire, c’est dommage car le récit était très prometteur.

Cependant, c’est un ouvrage qui, je le sais, a gagné le cœur de nombreux lecteurs ! Nul doute qu’il plaira à ceux qui sont avides d’originalité et qui apprécient les récits qui mettent en avant la psychologie des personnages.

2_coeurs

Megan Miranda

Megan Miranda

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)