Le Steampunk ou Rétrofuturisme

 

Le steampunk serait à classer parmi les sous genre du fantastique, de la fantasy et parfois de la science fiction. Il s’agit d’un genre à part de la littérature de l’imaginaire.

Rappelons quelques notions concernant ces trois genres avant de commencer.

– L’action du fantastique se déroule dans notre présent et met en scène des créatures surnaturelles comme les vampires, les loups garous, les zombies… Si bien que les protagonistes humains se posent des questions et ne comprennent pas comment tout cela peut être possible. Par exemple : Twilight de Stéphanie Meyer, Les sorcières de North Hampton de Melissa de la Cruz…

– L’action de la fantasy se déroule dans un univers complètement irréel où les créatures surnaturelles sont donc parfaitement bien intégrées. Par exemple : Le donjon de Naheulbeuk de John Lang, le seigneur des anneaux de JR Tolkien.

– L’action de la science-fiction se déroule dans le futur, dans d’autres galaxies, dans des mondes parallèles… et insiste beaucoup sur une technologie de pointe. Par exemple : La planète des singes de Pierre Boulle, le meilleur des mondes d’Aldous Huxley

Le steampunk lui, puise son univers dans l’époque victorienne, lors de l’apogée de la révolution industrielle britannique au XIX siècle. Le terme « steampunk » peut être traduit littéralement comme « punk à vapeur » ou « futur à vapeur ». C’est un genre né à la fin du XXème siècle. Se serait un genre tel que l’uchronie, qui repose sur la réécriture de l’histoire. Un événement aurait été bouleversé dans le passé et le futur en aurait donc été changé. Par exemple dans la saga de Gail Carriger – le protectorat de l’ombrelle, l’acceptation par le passé des créatures surnaturelles bouleverse le présent dans lequel se mélangent vampires, fantômes, loup garous, humains… Citons une phrase de Daniel Riche, extraite de son anthologie française de littérature steampunk, Futurs antérieurs : « le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt ».

Ajoutons que les costumes d’époque sont mis en valeur ainsi que les coutumes tels que les bals, les promenades et bien sûr : l’heure du thé !

Dans les romans steampunk on privilégie une innovation technologique proche des machines à vapeur, où les mécanismes et les rouages sont complexes et nombreux, ou l’horlogerie tient parfois une place importante (ex: la mécanique du cœur de Mathias Malzieu). On trouve également des innovations futuristes, notamment des machines à remonter le temps. Si Jules Verne avait écrit ses romans à notre époque, il serait sans nul doute un incroyable auteur du genre ! Il est parfois cité comme un précurseur, or, le fait qu’il est écrit ses romans au XIXème siècle ne lui donne pas le recul nécessaire pour être un auteur steampunk.

Le steampunk à dérivé à bien d’autres genres que le genre littéraire !! Voici quelques images d’un style vestimentaire plutôt original 😉

Mes lectures steampunk :

Le protectorat de l’ombrelle de Gail Carriger 

Tome 1, Sans âme ; Tome 2, Sans forme ; Tome 3, Sans honte ; Tome 4, Sans coeur

Le pensionnat de Mlle Géraldine de Gail Carriger

Tome 1, Etiquette & Espionnage

Steampunk Chronicles de Kady Cross

Tome 1, L’étrange pouvoir de Finley Jane

La ligue des ténèbres de Catherine Loiseau

Episodes 1 & 2 / Episodes 3 & 4

Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel

– Tome 1, Les enchantements d’Ambremer

Epoque victorienne en général…

Michel Moatti – Retour à Whitechapel

Ann Granger – Un intérêt particulier pour les morts

BD – François Debois – Jack L’éventreur

Ann Granger – La curiosité est un péché mortel

Reportage – Jack l’éventreur démasqué – Russel Edwards

Nicholas Meyer – L’horreur du West End

Une affaire de sang – Bonnie Macbird

Ann Granger – Un assassinat de qualité

Annelie Wendeberg – Le diable de la Tamise

Steampunk-falksen steampunk_xxiv_by_luria_xxii-d6yyepg Steampunk_outfit_mask 6-mind-blowing-ways-wear-your-steampunk-goggles.w654

 

 

 

 Posted by at 21 h 04 min

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)