Nov 052016
 

Roman écrit par l’auteur américain Chase Novak. Publié aux éditions Le Livre de Poche le 05 octobre 2016.

Un immense merci aux Editions Le Livre de Poche pour cette intense lecture !

Résumé

« Alex et Leslie Twisden mènent une vie radieuse : jobs en or, luxueux hôtel particulier en plein Manhattan et mariage passionnel. Ce qui leur manque en revanche, c’est un enfant, et après l’échec d’innombrables traitements, leur désir de progéniture vire à l’obsession. Dans une dernière tentative désespérée, le couple se rend en Slovénie afin d’essayer une procédure médicale très particulière. Et là, c’est le miracle… Dix ans plus tard, couvés et dorlotés mais vivant dans une maison habitée par les secrets, les jumeaux Alice et Adam se retrouvent chaque soir enfermés dans leur chambre, tandis que des bruits de plus en plus perturbants proviennent de celle de leurs parents. Un jour, ils décident de chercher à comprendre la vraie nature de ceux qui les élèvent. Leur découverte aura de quoi les épouvanter… »

Mon avis

Ce roman m’intriguait beaucoup de part sa couverture déjà ! Un beau ventre de femme enceinte avec la mention : « Le meilleur livre d’horreur que j’aie jamais lu » signé Stephen King ! En tant que fan inconditionnelle du maître de l’horreur c’était l’occasion de découvrir un nouvel auteur !

« Conception » aborde le thème de la parentalité de façon très singulière. Mais également celui de l’infertilité et de ses remèdes.

1 ère partie… La course aux bébés… 

Nous rencontrons au détour des pages deux personnages attachants : Alex Twisden et Leslie Kramer. Alex est l’héritier d’une riche famille d’avocat et possède l’une des plus belles maisons du quartier. Une maison qu’admire Leslie tous les matins en se rendant à son travail dans une maison d’édition. A la porte de la maison c’est le coup de foudre. Alex accepte de faire visiter sa demeure à Leslie et elle n’en repart pas, peu de temps après ils sont mariés. Au fur et à mesure se pose la question d’un bébé mais malgré le fait que ni l’un ni l’autre n’est l’air d’avoir un soucis de fertilité, le bébé tant attendu n’arrive pas. Ils luttent aux côtés de médecins, de spécialistes, de groupes de paroles, de psychologues durant trois ans. Trois longues années qui ont fait perdre espoir à Leslie. Jusqu’à ce qu’un couple dans le même cas qu’eux semble avoir trouvé la solution. En échange d’un poste dans le cabinet d’avocat d’Alex, l’heureux papa dévoile son secret : un médecin qui pratique une nouvelle méthode en Slovénie, une méthode qui booste les spermatozoïdes et les ovules.

Ni une ni deux le voyage est arrangé et la somme demandée est versée à ce fameux médecin. Alex et Leslie déchantent vite en le rencontrant. C’est un homme froid, distant et peu sympathique qui ne parle que le slovène. Son assistant est plus chaleureux bien que condescendant. Il n’a nullement le droit de dévoiler le secret du liquide contenu dans la seringue qui piquera le couple. Il aborde rapidement les animaux et plus précisément le gobie, un poisson qui mange ses propres œufs… Le couple aimerait faire de mi-tour, hors de question de se faire injecter un liquide suspect extrait d’animaux, peu importe lesquels. Mais le voyage a été long et le bébé se fait tellement désirer…

2 ème partie… La fuite des bébés…

Leslie met au monde des jumeaux en bonne santé Alice et Adam, ainsi qu’un troisième bébé difforme qui leur sera enlevé dès la naissance. Mais les jumeaux, à 10 ans, se rendent compte que leurs parents sont étranges. Ils ne travaillent presque plus, leur maison tombe en ruine et la nuit ils les enferment à clef dans leur chambre. Pourquoi ? Adam, qui a volé le babyphone, écoute… Et ce qu’il entend le terrifie, ses parents mangent de la viande crue une bonne partie de la nuit, ils s’adonnent à de violentes activités sexuelles… Et la cave leur est strictement interdite ? Que cachent-ils ? Et pourquoi tous leurs animaux de compagnie disparaissent un à un ?

En s’enfuyant, s’ensuit une course poursuite de la vérité. Mais Alice et Adam ont eux aussi des gênes étranges qui les poussent à agir instinctivement.

J’ai beaucoup aimé ce roman. Il traite de la parentalité et du désir d’enfant. Il nous montre jusqu’où les couples peuvent aller pour satisfaire leur besoin, leur désir d’enfant. Peut-être en viendrons-nous, nous aussi à ce stade ultime un jour, c’est cela qui nous effraie en lisant le roman. Leslie a un rôle majeur dans ce récit car elle essaie de vaincre ses pulsions, une partie d’elle reste humaine et elle désire que ses enfants l’aiment et soient en sécurité. La psychologie des personnages n’est pas assez accentuée, c’est ce qui m’éloigne un peu du coup de cœur. Il y a quelques longueurs dans le récit et des personnages secondaires qui sont peut être un peu trop accentués comme le professeur d’Adam. J’aurais aimé que la personnalité de ce dernier soit plus forte plus rapidement dans le récit et que le médecin Kris soit également plus présent.

J’ai cependant beaucoup apprécié la rencontre d’Alice avec d’autres enfants dans Central Park. Des enfants comme elle, aux pulsions animales qui ont fuient le joug de leurs parents. C’est d’ailleur ce thème qui est abordé dans le tome 2 : Scission.

Ce roman est une excellente lecture digne de l’univers étrange de Stephen King et qui ravira tous les amateurs de romans d’horreur.

4_coeurs

Tome 2 - Fiche de présentation

Tome 2 – Fiche de présentation

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.