Pièce de théâtre écrite par l’auteur français Bernard Werber. Jouée du 03 mars au 2 avril 2011. Publié aux éditions Le livre de Poche le 06 mai 2015.

Un grand merci au Livre de Poche pour ce superbe partenariat !

Résumé

« Le Paradis ? Un jour vous aussi vous y viendrez. Alors préparez-vous au Jugement dernier. Il y aura un avocat (votre ange gardien), un procureur (votre démon) et un juge (de préférence impartial). Mais les valeurs au Paradis ne sont pas les mêmes que sur Terre. Anatole Pichon va en faire l’amusante expérience. »

Mon avis

J’ai été très agréablement surprise de découvrir cet auteur dans une pièce de théâtre. Très curieuse aussi !

Nous découvrons Anatole Pichon, mort récemment qui se réveille sur un lit d’hôpital mais dans un environnement très blanc, très épuré, bizarre tient ! La femme chargée de sa défense, son ange gardien, car oui nous l’accompagnons jusque dans un tribunal, n’ose pas lui avouer où il se trouve vraiment…

Voici Anatole devant Madame la juge et le procureur chargé d’alourdir son dossier. Mais quelle peine lorsque notre vie s’est déroulée sans actes malfaisants mais qu’on ne mérite pas le Paradis ? Eh bien : la vie ! Et hop, rebelote sur Terre pour mieux faire ! Seulement, la dernière vie d’Anatole a vraiment été sans intérêt et le retour à la vie ne l’inspire pas tellement ! Pourtant il peut choisir sa famille, ses loisirs, son âme soeur, son talent… A condition d’accorder plus d’importance à son instinct qu’au reste. Il doit se laisser guider par son ange gardien pour obtenir la vie qui lui assurera sa place au Ciel.

C’est une lecture très drôle, bourrée de petites citations qui nous trottent en tête une fois le livre reposé. Et c’est un livre qui nous fait réfléchir. Lorsque Dieu vous posera l’ultime question : et qu’avez-vous fait de vos talents ? De cette réponse dépendra votre entrée au Paradis. Eh bien je réfléchis actuellement à cette question 😀

Proche du coup de cœur, cette pièce de théâtre est rapidement lu mais reste en mémoire !

4_coeurs