Juil 082017
 

Ecrit par l’auteure écossaise M.C. Beaton. Publié aux éditions Albin Michel 01 juin 2016.

Un grand merci à la maison d’édition pour cette super lecture !!


Résumé

« Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin. »


Mon avis

J’ai commencé à regarder la série avant de découvrir le roman et déjà j’étais tombée sous le charme de cette quinqua un peu déjantée ! Je me suis doutée que les romans seraient encore meilleurs ! Quelle joie de voir ma demande de SP gentiment acceptée pour ce roman !

Agatha Raisin est une grande spécialiste des relations publiques, elle en a fait sa carrière à Londres, s’est enrichie dans l’espoir de prendre sa retraite à 50 ans. Son rêve ? Un joli cottage dans les Costwolds. Mais la vie à la campagne s’avère bien plus différente que ce qu’elle croyait ! C’est une femme excentrique mais sauvage, incapable de nouer des amitiés. Alors dans un petit village où se succèdent les concours de quiches, concours du plus beau bouquet et autres spectacle d’orchestre, c’est plutôt mal parti ! Agatha va devoir user de tous ces atouts pour se faire accepter auprès de cette population méfiante que l’exagération exaspère ! 

Costwolds

Alors que le concours de quiche local a lieu, celle d’Agatha, malheur ! empoisonne l’arbitre de la compétition ! Seul moyen pour elle de ne pas être haïe durant des années, trouver le coupable et se disculper. C’est là que notre Agatha fouineuse entre en scène ! Elle devient cette apprentie détective qui vous amusera jusqu’à la fin de l’intrigue ! Comme à beaucoup, elle m’a fait penser à Miss Marple, personnage créé par Agatha Christie qui serait, je cite : « une vieille fille caustique, curieuse, sachant tout, entendant tout : la parfaite détective à domicile ».

Cette intrigue est cocasse et l’humour so british ravira les amateurs du style ! L’auteure à une écriture fluide aidé par une très bonne traduction. Les personnages sont très stéréotypés et nous trouvons beaucoup de clichés dans ce roman mais c’est ce qui est amusant et ce qui fait la force humour de cette intrigue. Il ne faut pas s’attendre à un incroyable suspens, nous ne sommes pas dans un Sherlock Holmes ! Nous sommes au sein de conflits de voisinage où les uns espionnent et envient les autres, c’est une enquête « rurale » qui m’a rappelé les Desperates Housewifes 😉 

En parallèle j’ai donc regardé cet épisode diffusé sur France 3 et j’ai tout autant adoré ! Quelques différences par rapport au roman dans certaines scènes et concernant la physionomie où l’âge des personnages mais la série reste tout de même fidèle au livre. J’ai même pris plaisir à mieux cerner des personnages, dont le caractère était plus affirmé dans la série car très bien porté à l’écran par les jeux d’acteurs. Je pense notamment à James Lacey, le beau voisin d’Agatha qui la considère comme une folle ou encore Bill Wong, le gentil flic et supporter d’Agatha.

Bill Wong

James Lacey

Agatha est une anti-héroïne drôle et touchante, sa solitude provoque la compassion chez le lecteur même si parfois on comprend pourquoi les voisins se méfient d’elle 😀 

Une excellente lecture dont il me tarde de découvrir le tome 2 !!

  3 Responses to “Agatha Raisin, tome 1 : La Quiche fatale – M.C. Beaton”

  1. J’en entend tellement de bien que je pense que je vais finir par craquer !

  2. J’ai lu les 2 premiers tomes il y a peu, c’est divertissant mais un peu léger au niveau de l’intrigue pour moi 🙂

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)