Mai 312015
 

Ecrit par l’auteure française Chris de la Louiseraie. Publié aux éditions IKOR le 19 avril 2013

Résumé

« Une épopée humaine pour les animaux Sur la base du film A.L.F., ce livre, préfacé par le réalisateur du film Jérôme Lescure, est un témoignage incroyable qui vous emmènera au bout de vous même. Découvrez les incroyables péripéties et l’entraide formidable pour mener a bien ce monumental projet. »

Mon avis

Ce reportage j’ai eu l’occasion de le découvrir grâce aux éditions Ikor qui me font l’honneur d’être partenaire du site.

Je connaissais déjà le film que je possédais déjà depuis un moment, ne m’ayant pas octroyé le temps nécessaire à son visionnage. En revanche, un roman je me jette dessus et quelle ne fut pas ma surprise !

J’ai découvert une très belle plume, Chris de la Louiseraie est une auteure à suivre. Dans ce témoignage, le style est à la fois poétique et incisif. Par moults détails de part ses propres convictions vis à vis de la protection animale, elle nous relate les actions de personnes œuvrant sous la signature A.L.F. Leur façon de penser est simple : on enferme les animaux dans des cages, ils ouvrent les cages. C’est un groupe considéré comme l’un des dix groupes terroristes les plus craints au monde. Ici nous découvrons l’envers du décors et un réalisateur, un producteur et des acteurs voulant simplement montrer au grand public que derrière ces libérateurs se cachent des hommes et des femmes comme vous et moi. Ayant simplement à cœur de voir toutes les vie sur un même plan. L’auteure a vraiment eu raison d’écrire ce livre qui éclaire beaucoup de points sur la réalisation de ce film.

J’ai découvert une militante. Depuis de longues années je soutiens moi même les associations de protection animale, si aujourd’hui le temps et l’argent ma manquent, mon cœur est toujours dédié à la cause. J’admire beaucoup la force de caractère de Madame de la Louiseraie, qui je le pense, soutient le végétalisme comme régime alimentaire.

Et puis j’ai découvert ce film. A tous les amoureux des bêtes je vous le recommande chaudement ! Peu de moyens financiers pour un rendu final époustouflant. Elle met à la lumière de sa plume toutes les épreuves que l’équipe de tournage a enduré pour parvenir à ses fins. Je l’ai lu en deux jours, le troisième je regardais le film avec mon conjoint. A la fin je lui ai dit : ça fait réfléchir non ? Mes convictions personnelles sur le sujet étaient déjà profondes et bien ancrées en moi, aujourd’hui j’ai fais le choix de m’engager sur la route du végétarisme et j’en suis fière. Le film, mais avant lui, ce livre a provoqué chez moi une grande prise de conscience.

Je remercie beaucoup cette auteure car tous ces changements chez moi sont intervenus GRACE au Making-Of du film A.L.F.

Je lirais « Génésis », le dernier roman de fiction de cette auteure avec grand plaisir.

5_coeurs

Bande annonce du film :

  One Response to “A.L.F le Making-Of – Chris de la Louiseraie”

  1. Ta chronique donne très envie !! 🙂

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.